BIOGRAPHIE

le 13 Novembre 1969
à Glasgow, en Ecosse (Royaume-Uni)


 Fils de Margaret et Edward Butler, Gerard James Butler a,  à l'âge de six mois, déménagé avec sa famille à Montréal où son père s’est installé pour affaires.
Environ un an et demi plus tard ses parents ont divorcé. Sa mère Margaret est alors retournée en Ecosse à Paisley,  sa ville natale, avec Gerard, son frère et sa sœur.
Gerard n’a eu aucun contact avec son père jusqu’à à l’âge de 16 ans; ils sont alors devenu très proches.

Après avoir terminé ses études secondaires Gerard s’est installé pendant un an et demi à Los Angeles, où il a obtenu un petit rôle d’extra dans le film Bodyguard (1992).
Il est ensuite retourné au Canada pour accompagner son père malade jusqu’à son décès. Gerard venait d’avoir 20 ans.

De retour en Ecosse il est entré à l’Université de Glasgow où il a entamé des études pour devenir juriste/avocat-conseil, et a été nommé Président de la School Law Society grâce à ses compétences et qualités humaines. Une semaine avant d’obtenir son grade,  Gerard a été licencié du cabinet d’avocats où il travaillait (et s'ennuyait).

Il a ensuite pris divers petits boulots en attendant de concrétiser son rêve et devenir l’acteur qu’il rêvait d’être dès son plus jeune âge; sa mère l’avait alors inscrit au Scottish Youth Theatre et l’amenait aux auditions. A douze ans il a même été retenu pour jouer un gamin des rues dans Oliver au Kings Theatre à Glasgow.

 Sa vraie carrière d’acteur a commencé lorsqu’il a abordé dans un café-restaurant de Londres l’acteur Steven Berkoff (qui plus tard est apparu à ses côtés dans Attila), et lui a demandé de passer une audition pour le rôle dans la pièce Coriolan de William Shakespeare jouée au Mermaid Theatre.

Au même moment il a passé une audition pour le rôle de Mark Renton dans l’adaptation au théâtre du personnage joué par Ewan Macgregor dans le film Trainspotting (1996), a aussi joué dans la pièce Snatch au Soho Theatre Company, et a tenu le rôle de Dr. Sugar dans la pièce Suddenly Last Summer de William Tennessee au London’s West End.

Son premier rôle au cinéma a été celui du jeune frère de Billy Connolly dans le film Sa Majesté Mrs. Brown (1997). Pendant le tournage de ce film en Ecosse et alors qu’il picniquait avec sa mère à Taymouth Castle près du fleuve Tay, il a entendu les cris de détresse d’un jeune garçon qui était venu se baigner avec un ami; plongeant  alors dans le fleuve Gerard a sauvé le garçon de la noyade. Il pense qu’il n’a fait que ce que n’importe qui d’autre aurait fait à sa place. Pour cet acte de bravoure il a reçu un « certificat de courage » de la Royal Humane Society.

 Sa carrière au cinéma s’est poursuivie avec de petits rôles dans le James Bond Demain ne Meurt Jamais (1997) et dans La Malédiction de la Momie (1998) de Russel Mulcahy.

En 2000, Gerard a été retenu pour le rôle qui l’a fait percer : Attila, le Hun (2001/I – TV) film diffusé sous forme de mini-série télévisée aux Etats-Unis. Les producteurs de cette mini-série voulaient un acteur connu pour le rôle, mais après avoir revu les essais à l’écran de Gerard ils ont décidé qu’il était leur homme. Il a du perdre son accent écossais pour le tournage.

Au même moment avait lieu le casting pour le rôle de Dracula de Wes Craven, lequel voulait également un nom connu pour endosser le rôle principal (de ce fait la participation de Gerard n’était pas forcément envisagée). Pourtant sa ténacité et sa motivation l’ont conduit à harceler les producteurs et à leur envoyer une vidéo cassette de ses performances dans Attila. Ils ont vraisemblablement apprécié car le rôle principal de Dracula 2001 (2000) a été adapté pour lui.

Les producteurs d’Attila, pensant que le rôle de Dracula pourrait aider à bien placer leur série, sont parvenus à finir le tournage plus tôt afin de libérer Gerard de sorte qu’il puisse débuter le tournage de Dracula. Pour la petite histoire Attila a fini à la 2ème place des mini-séries les plus regardées aux Etats-Unis.

Après ces deux rôles, une base de fans et divers sites internet se sont développés, et des listes mentionnant son nom pour certains rôles ont commencé à faire leur apparition.

Depuis lors, Gerard est apparu dans le film Le Règne du Feu (2002) dans le rôle de Creedy (pour lequel il a du refuser un rôle dans Mindhunters avec Val Kilmer), et dans Lara Croft – Tomb Raider : Le Berceau de la Vie (2003) dans le rôle de Terry Sheridan aux côtés d’Angelina Jolie.

 Le rôle qui a le plus attiré vers lui l'attention des mordus de cinéma et des producteurs, est celui d'André Marek dans l'adaptation sur grand écran du roman Prisonniers du Temps / Timeline de Michael Crichton (2003). Gerard y joue le rôle d'un archéologue renvoyé dans le passé avec une équipe d'étudiants en vue de délivrer leur professeur d'archéologie.


 Fin 2004 il est apparu dans le film musical d’Andrew Lloyd Webber Le Fantôme de l’Opéra (2004), où il a joué le rôle principal dans cette adaptation réussie du musical qui lui a ramené un public international.

D’autres projets incluant Dear Frankie (2004), The Game of Their Lives (2005) aussi appelé The Miracle Match, et Beowulf & Grendel ont ensuite été tournés.

Début 2006 il a achevé, sous la direction de Zack Snyder, le tournage pour la Warner Bros, de 300 (2007) d’après l’oeuvre du même nom de Frank Miller.


Gerard a ensuite enchaîné le tournage du film Butterfly on a Wheel (2007) où il partage l'affiche  avec Pierce Brosnan et Maria Bello, et, en octobre 2006, le tournage en Irlande et à New York, de P.S. I LOVE YOU (2008) avec Hilary Swank, film adapté du roman du même nom, de l’auteur irlandais Cecelia Ahern.


Il aurait aussi été pressenti pour jouer dans Burns une biographie du poète barde écossais Robert Burns, et dans Thérèse Raquin d’après l’œuvre d’Emile Zola, mais ces deux films ne sont pour l’instant qu’au stade du projet.




AUTRES RENSEIGNEMENTS :

Petit nom : Gerry
Taille : 1.88m
Etat Civil : célibataire
Signe astrologique : scorpion
Yeux : verts gris
Cheveux : bruns
Lieu de résidence : sa résidence principale est à Londres, a aussi un loft à New York, mais passe la plupart de son temps à Los Angeles.
Animaux de compagnie : pendant l’été 2006 a adopté une petite chienne (race Carlin) qu’il a appelé Lolita.
Goûts/Loisirs : Aime le football, le cheval, le ski. A été chanteur d’un groupe de rock amateur dénommé « Speed ».


Nominations / Prix / Récompenses :
Glenfiddich Spirit of Scotland Awards (Royaume-Uni)-le 29 novembre 2001 - "Screen award”
Festival du Film d’Ischia (Italie) – le 16 juillet 2004 "Meilleur Nouvel Acteur"
Bowmore Scottish Screen Awards (Royaume-Uni)-le 28 juin 2005  "Meilleur Acteur"

En 2005, Gerard a été nominé pour le Golden Satellite Award du Meilleur Acteur dans une Comédie Musicale pour son rôle dans Le Fântome de l’Opéra.

Taurus World Stunt Awards (Los Angeles)- le 20 mai 2007 "Meilleur acteur de l'année dans un film d'action"

- MTV Movie Awards 2007 - le 3 juin 2007 "Meilleure scène de combat"



Courrier :
Nous n’avons aucun contact direct avec Gerard Butler.
Tout courrier peut lui être envoyé à l’adresse de son agent :

Mr Gerard Butler
C/o Alan Siegel Entertainment
345 N. Maple Dr.
Ste. 375
Beverly Hills, California 90210
ETATS-UNIS

ou

Mr Gerard Butler
P.O. Box 367
Reigate
RH2 2BD
ROYAUME-UNI